Ransomware : définition, origine et solutions à adopter en cas d’infection

Il est particulièrement embarrassant de se retrouver avec des fichiers cryptés par un ransomware. Si vous êtes victime d’une telle situation, voici ce qu’il a à savoir et les mesures à adopter.

Qu’est-ce qu’une ransomware ?

Le ransomware est un programme informatique malicieux très dangereux. Il prend en otage tous les fichiers qu’il croise dans votre ordinateur en les cryptant avec une clé détenue exclusivement par ses concepteurs qui sont des hackers. Ces derniers vont alors, demander une rançon en échange de la clé de décryptage de vos fichiers.

D’où vient l’infection au ransomware

Un ransomware peut se cacher à l’intérieur d’un fichier téléchargé sur internet, ou bien dans la pièce jointe d’un e-mail d’hameçonnage. Il peut également se dissimuler derrière une adresse URL qui active secrètement un téléchargement de fichiers. Une fois que vous avez ouvert ces fichiers, le ransomware pénètre au cœur du système de votre ordinateur et l’infecte.

La solution non recommandée

Il est déconseillé de payer la rançon demandée par les pirates. Le faire serait comme encourager ces derniers à poursuivre leurs actions. De plus, rien ne vous garantit qu’après le paiement, les pirates vous délivreront la clé de décryptage. Aujourd’hui, il y a d’autres solutions plus crédibles pour résoudre ce problème.

Les bonnes solutions à adopter

Pour commencer, déconnectez l’ordinateur infecté de tout le réseau afin d’empêcher l’intrus d’infecter les autres ordinateurs. Déconnectez également tous les clés USB et disques durs portables. Une fois que c’est fait, passez à l’identification du programme malicieux. Relevez le nom et le mode opératoire de ce dernier afin que vous puissiez effectuer des recherches sur lui. Ensuite, utilisez un antivirus ou un antimalware puissant pour désinfecter votre ordinateur. C’est un moyen de stopper la propagation de l’infection, mais il ne décryptera pas vos données. Toutefois, si vous voulez vous débarrasser définitivement du ransomware, il est recommandé de formater vos disques durs et de restaurer vos données à l’aide des sauvegardes que vous avez faites antérieurement. Si, à défaut de fichiers de sauvegarde, il vous faut absolument passer par une solution de décryptage de vos fichiers pour les récupérer, dans ce cas, ne faites rien et consultez un expert en sécurité informatique. Il saura vous donner la solution adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *