Réinitialiser ou modifier un mot de passe sous Linux

La difficulté d’un changement de mot de passe ou de sa réinitialisation sous Linux dépend de chaque utilisateur. Les étapes peuvent paraitre fastidieuses, mais deviennent plus accessibles à tous avec un peu de pratiques. Voici quelques notions qui vous seront utiles.

Changer de mot de passe Linux

Sur ce système d’exploitation Open Source, les informations sur l’utilisateur sont stockées sur un seul endroit, à savoir l’ancien fichier. Ainsi, si vous comptez retrouver un mot de passe, c’est probablement à cet emplacement. Il est également possible de le changer surtout si vous êtes un utilisateur GNOME. Concrètement, il faut cliquer sur Paramètres du système puis menu personnel. Ensuite, appuyez sur À propos de moi et Modifier le mot de passe. Le reste est assez simple.

Réinitialiser un code oublié

Pour réinitialiser le mot de passe, chaque système Linux a sa propre méthode, mais les systèmes d’exploitation basés sur UNIX ont quelques choses en commun. Il faut notamment exécuter la commande Passwd et suivre les instructions. Attention, pour pouvoir changer un mot de passe, vous devriez connaitre l’ancien terme. Ce qui rend difficile la tâche des farceurs qui veulent bloquer l’ordinateur d’autrui. Puis, Linux exige à ce que le nouveau sésame soit difficile à deviner. Ce qui reste un avantage pour les utilisateurs.

Besoin de connaitre des commandes spéciales

Pour Linux, l’utilisateur s’appelle root. L’ordinateur comprend de qui il s’agit à chaque fois qu’une commande est associée à ce terme. Il faut exécuter une commande en tant que root pour qu’elle aboutisse. En d’autres mots, il faut connaitre le mot de passe de l’utilisateur (administrateur pour Windows) pour pouvoir changer ou réinitialiser quelques choses. Pour devenir ce superutilisateur, vous devez taper la commande « su ». Attention, Linux ne montre jamais les mots de passe à la saisie. Il faudra s’en souvenir pour éviter tout problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *