Optimisation SEO sur Google et sur les LLMs : 3 techniques clés à utiliser

Le référencement naturel évolue rapidement après l’émergence des intelligences artificielles génératives, dont ChatGPT. En raison de la popularité croissante des IA, les propriétaires de sites, notamment les PME et sites e-commerce, doivent revoir leurs stratégies SEO traditionnelles. Plus exactement, ils doivent adapter leurs méthodes aux exigences des LLM s’ils veulent maintenir leur visibilité en ligne. Désormais, vous devez optimiser vos contenus non seulement pour Google, mais aussi pour les moteurs conversationnels.

Créez du contenu clair, structuré et utile

La base d’une stratégie SEO performante réside dans la création de contenus bien organisés. Par ailleurs, ces contenus doivent répondre à des questions que se posent les utilisateurs ou résoudre un problème auquel ils sont confrontés. Pour optimiser le contenu pour les LLMs, utilisez un logiciel SEO IA pour vous aider dans l’élaboration d’une stratégie.

Pourquoi est-ce essentiel pour Google ?

Google privilégie les contenus, dont la compréhension est facile et sur lesquels les utilisateurs peuvent naviguer sans problème. Vos pages doivent présenter une hiérarchie claire grâce à l’utilisation des balises de titre (H1, H2, H3). Cette structure permet aux robots d’indexation de mieux saisir le sens de vos contenus et d’identifier les informations principales.

Les paragraphes courts, les listes à puces et les rubriques « définitions » améliorent l’expérience utilisateur et favorisent, de ce fait, l’apparition en position zéro. Cette netteté augmente vos chances d’obtenir des extraits enrichis dans les résultats de recherche, essentiellement sur Google.

Pourquoi est-ce important pour les LLMs ?

Les IA génératives analysent vos contenus différemment des moteurs de recherche traditionnels. Elles privilégient les informations factuelles, vérifiables et organisées de manière logique. ChatGPT et les autres modèles d’intelligence artificielle citent comme sources les sites, dont les textes présentent des données structurées avec des headings clairs.

Vos contenus doivent inclure des définitions, des exemples concrets et des statistiques à jour pour être considérés comme fiables. En procédant ainsi, vous augmentez vos chances d’être mentionné dans les réponses des IA génératives.

Travaillez vos mots clés

L’optimisation sémantique, dont la mise en place du cocon sémantique, demeure fondamentale, mais elle doit désormais intégrer les spécificités des recherches conversationnelles. Oui, désormais, votre stratégie de mots clés doit prendre en compte les nouvelles habitudes de recherche des utilisateurs tout en conservant les bonnes pratiques SEO. Comment s’y prendre ?

Miser sur les mots clés classiques pour Google

Votre stratégie de référencement naturel doit s’appuyer sur une recherche approfondie de mots clés grâce à l’utilisation d’outils spécialisés. Google Keyword Planner vous permet d’identifier les termes les plus recherchés dans votre secteur. Semrush et Ahrefs réalisent des analyses concurrentielles pour découvrir les opportunités de positionnement. Google Trends révèle les tendances saisonnières pour vos mots clés principaux. Ces outils vous aident à élaborer un champ sémantique autour de votre thématique principale. L’intégration naturelle de ces termes dans vos titres, méta-descriptions et contenus améliore votre visibilité dans les résultats organiques.

Exploiter les mots clés conversationnels pour les IA génératives

L’intelligence artificielle privilégie les requêtes formulées en langage naturel, proches de la langue parlée. Vous devez intégrer des questions complètes dans vos contenus. Les sections FAQ sont devenues impératives, car elles correspondent aux formats de requêtes utilisés avec ChatGPT. Pensez à inclure des expressions comme « comment faire », « pourquoi », « quelle est la différence entre » qui sont la traduction des interrogations naturelles des utilisateurs. Cette façon de faire améliore vos chances d’apparaître dans les réponses des IA génératives tout en enrichissant votre référencement naturel.

Renforcez votre autorité

Votre positionnement sur Google et votre crédibilité auprès des IA génératives dépendent de l’autorité de votre site.

Comment faire pour gagner en autorité ?

Le netlinking est le pilier de votre stratégie d’autorité. Vous devez obtenir des backlinks de qualité provenant de sites de renom dans votre domaine d’activité. Le maillage interne structure votre expertise en reliant logiquement vos contenus entre eux. Créez des liens contextuels vers vos pages piliers en utilisant des ancres descriptives pertinentes.

Développez votre expertise par des études de cas concrets, des témoignages et des données chiffrées vérifiables. L’E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) renforce votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Des résultats qui impactent sur les LLMs

Les IA génératives s’appuient sur les signaux d’autorité traditionnels pour évaluer la fiabilité de vos contenus. Un site avec des liens solides a plus de chances d’être cité par ChatGPT et les autres modèles d’intelligence artificielle. Vous renforcez votre légitimité lorsque vous êtes cité par des médias populaires, des comparateurs et dans des forums. Les données structurées et les schémas markup facilitent la compréhension de votre autorité par les algorithmes. Ici, un cercle vertueux se crée : plus vous êtes cité par les IA, plus votre autorité se renforce pour le référencement naturel traditionnel.

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