Associations caritatives : collectez par SMS les dons en numéraire

Il est tout à fait possible de collecter par SMS les dons qui vous seront envoyés. Le montant est directement prélevé sur la facture opérateur mobile du donateur. Mais vous, vous n’avez pas à attendre ce prélèvement : vous encaissez le don dès la notification de son envoi par SMS. Voici quelques explications.

Une démarche à mettre en place

Pour recevoir vos dons par SMS directement débités sur les factures des bienfaiteurs, vous devez :
– satisfaire les conditions d’éligibilité prévues par l’article L521-3-1, I 2° du code monétaire et financier
– constituer un dossier de demande d’un numéro court don par SMS
– envoyer par mail le dossier auprès de l’Association française pour le développement des services et usages Multimédias multiopérateurs
– payer des frais de dossier (chaque année, l’association devrait s’acquitter d’une redevance).

Concernant le numéro court, il s’agit d’une réservation. Vous devez donc attendre que l’organisme vous notifie sa disponibilité pour pouvoir l’utiliser. Vous avez aussi la possibilité d’exploiter un numéro pour des dons mutualisés. Le dossier est téléchargeable sur le site de l’organisme chargé de gérer ces numéros courts. C’est en fait un Formulaire qu’il faudra imprimer une fois que vous êtes en possession du numéro et déposer, accompagné des pièces obligatoires, auprès de l’organisme. Il faudra également signer un contrat SMS avec l’opérateur de votre choix et qui est membre de l’organisme (Orange, SFR, Bouygues Telecom).

Un dispositif qui met en confiance les donateurs

Primo, ce dispositif porte sur les micro-dons : il est impossible d’envoyer plus de 20 euros par SMS (50 euros si plusieurs dons en un mois). Secundo, ni l’opérateur ni l’organisation caritative n’exige des données personnelles et encore moins des données confidentielles ou considérées comme sensibles. Tertio, l’organisme qui gère ces SMS porteurs de dons est composé, entre autres, d’opérateurs téléphoniques (le terme « télécommunication » serait plus approprié) de renom : les bienfaiteurs ont donc la garantie d’un service fiable et sécurisé.

Pourquoi cette confiance est importante ? Les donateurs ont besoin de savoir qu’ils ne risquent pas de perdre leur argent et qu’ils n’ont pas besoin de fournir des informations personnelles à l’opérateur. Une fois qu’ils ont cette assurance, ils seront davantage motivés à faire des dons.

Un système qui tend à se généraliser

Ce dispositif est pratique pour le bienfaiteur. Et, rien que pour cette question de praticité, il ne rechigne pas à envoyer des dons aux associations caritatives auxquelles il souhaite apporter son aide. Beaucoup de personnes de bonne volonté souhaitent offrir leur soutien financier à des causes nobles ou qui leur tiennent à cœur. Mais, parce qu’il y a trop de procédures alors qu’elles n’ont pas de temps ou parce qu’elles sont méfiantes à l’égard de la démarche à suivre, elles préfèrent s’abstenir de faire des dons.

Aujourd’hui, avec la démocratisation de l’usage des Smartphones, l’envoi des dons est à la portée de tous : grâce à ce système par SMS, les bienfaiteurs n’ont pas besoin de retirer du liquide à la banque pour le déposer au siège de l’association caritative ni d’envoyer un chèque à celle-ci. L’argent qu’ils donnent est automatiquement prélevé sur leur facture de téléphone. C’est l’une des raisons pour laquelle de plus en plus de personnes sont séduites. Enfin, il est possible de faire des envois mensuels de dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *