Guide d’achat : Quels conseils pour acheter un PC d’occasion ?

L’achat d’un PC d’occasion est un bon plan pour acquérir une machine performante moins chère. Ainsi, voici quelques points importants à considérer pour bien orienter votre choix.

Connaitre vos besoins

L’intérêt d’un achat d’un ordinateur d’occasion est de pouvoir acquérir un produit récent à petit prix. Avant de choisir un quelconque PC, vous devez avant tout connaitre vos besoins en termes de ressource (CPU, GPU, RAM, capacité de stockage…). Il est nécessaire de déterminer la future utilisation de la machine : à une utilisation purement médiatique, à un usage bureautique ou à naviguer seulement sur Internet. Ces critères vont vous permettre de mieux orienter le choix de votre machine en termes de performances et d’accessoires.

Le choix entre un ordinateur d’occasion et reconditionné

On parle d’ordinateur d’occasion lorsqu’il a été déjà utilisé par un tiers. Ce type d’ordinateur provient souvent d’une société qui a renouvelé son parc informatique. L’avantage d’une telle machine est qu’elle est déjà configurée et prête à l’emploi. En achetant un PC d’occasion, vous pouvez encore obtenir une réduction allant de 40 à 60 % du prix sous carton. Quant aux ordinateurs reconditionnés, ils peuvent être aussi considérés comme des machines d’occasion. À la différence des ordinateurs d’occasion proprement dits, ces PC sont des modèles d’exposition ou des produits ayant des défauts de fabrication.

Les éventuels risques

Pour les personnes qui veulent faire de l’économie, acheter un ordinateur d’occasion reste l’une des meilleures options. Toutefois, cette manière de procéder peut présenter quelques risques à tenir compte avant l’achat. En effet, la durée de vie de la machine sera inférieure à celle d’un ordinateur neuf. Ainsi, il se peut que le PC tombe en panne après l’achat. Lors de l’acquisition d’un ordinateur d’occasion, il est toujours utile d’avoir une garantie. Dans le cas échéant, vous devez faire recours à des réparations si la machine tombe en panne. Par ailleurs, il est aussi important d’avoir quelques connaissances en informatique pour ne pas se faire arnaquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *