Hacking à la webcam : comment se protéger ?

L’internet vous permet d’être en contact permanent avec le monde entier. Que ce soit pour communiquer avec vos proches ou pour effectuer vos achats, l’internet est le portail par lequel vous passez. Et c’est par ce même portail que les hackers entrent dans votre vie privée en vous espionnant à travers votre webcam.

Comment savoir si la caméra a été hackée ?

Votre caméra a été piratée si elle enregistre et diffuse des images à votre insu. Si lors du démarrage de votre ordinateur le voyant de la caméra s’allume, alors une application a activé votre webcam. Si vous tentez de l’activer alors qu’elle a déjà été démarrée par un programme, un message d’alerte s’affiche sur votre écran vous informant qu’elle est utilisée par une autre application. Consultez également le gestionnaire de tâche pour voir si la caméra est en cours d’utilisation. Certaines applications comme les navigateurs peuvent avoir accès à votre caméra par le biais de leurs extensions. Pour vous en assurer, désactivez toutes les extensions susceptibles d’avoir un tel comportement. Si le voyant reste allumé malgré tout, vous devrez dans ce cas effectuer un scan de votre PC à l’aide d’un logiciel de protection ou antivirus. Si votre logiciel est à jour et efficace, il devrait détecter la présence d’un programme suspicieux et vous en informer.

Comment éviter de se faire hacker ?

Le meilleur moyen de vous protéger est de désactiver votre connexion internet, votre wifi ou même le Bluetooth lorsque vous n’utilisez plus votre PC. Sans connexion internet, aucun individu ne peut accéder à distance à votre ordinateur. Cependant, si vous avez besoin d’être connecté en permanence, d’autres solutions sont envisageables. Vous pouvez par exemple débrancher votre webcam lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous vous contentez de l’éteindre, mais que vous la gardez branchée, les hackers seront encore capables de l’activer à distance. Par ailleurs, certaines caméras sont dotées de volet fermant, vous pouvez l’utiliser pour recouvrir votre webcam. En recouvrant la lentille de votre caméra, même si vous vous faites pirater, le hacker ne verra rien. Configurer correctement votre pare-feu afin de limiter le nombre de programmes ou de périphériques ayant accès à Internet est une autre solution à privilégier. Les connexions suspectes ou interdites seront automatiquement bloquées par cette dernière. Outre cela, mettez à jour votre système d’exploitation afin de corriger les failles de sécurité. Vos logiciels antivirus aussi doivent être mis à jour pour renforcer leurs efficacités. Les pirates installent souvent leurs logiciels malveillants en abusant de la confiance des utilisateurs. Vous devriez vous méfier des mails qui vous incitent à visiter des liens en vous proposant des offres trop attrayantes de ce fait. C’est parfois en vous connectant à ces sites malveillants et non sécurisés que vous vous faites pirater inconsciemment. D’ailleurs, en ce qui concerne la sécurité de votre connexion, il est recommandé d’utiliser un VPN lorsque vous utilisez votre caméra. Ce type de connexion sécurisée empêche tout individu de décrypter les informations que vous faites circuler lorsque vous êtes connecté à Internet. Et enfin, sachez que les sites web utilisant le protocole HTTPS sont plus sécurisés que ceux utilisant le protocole HTTP. Lorsque vous visitez un site HTTP non sécurisé, vous devez donc faire attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *