Les tests logiciels pour les sites, quelle est leur importance ?

Toute entreprise qui se veut pérenne et qui réussit doit posséder un site performant. Comment savoir si le vôtre l’est ou pas ? Grâce à des tests logiciels spécifiques, des outils Google à votre disposition.

Qu’est-ce qu’un site performant ?

Pour augmenter la visibilité de votre marque et de votre entreprise, il est indispensable d’avoir un site web. Les entreprises actuelles sont dans l’obligation d’avoir une présence numérique, sous peine de passer inaperçues. Rappelez-vous que de plus en plus de personnes sont aujourd’hui connectées. Qu’elles cherchent un service, un produit, un conseil ou un renseignement, c’est en ligne qu’elles se rendent. Donc, peu importe votre activité, si vous voulez attirer des clients, vous devez avoir au moins un site web.

Mais il n’est pas question de n’importe quel site Internet naturellement. Il est indispensable qu’il soit attrayant et que son contenu soit intéressant et actualisé. Les pages doivent s’afficher rapidement et la navigation doit être agréable et fluide. Votre site doit être accessible depuis n’importe quel support numérique également. C’est ainsi que vous pouvez espérer booster le trafic sur votre site, toucher votre clientèle cible et accroître votre chiffre d’affaires.

Pourquoi faut-il des tests logiciels pour votre site web ?

Les tests logiciels sont indispensables pour vous assurer que votre site est bien performant. Vous pensez peut-être qu’il l’est mais comment en être parfaitement sûr ? Si c’est vous qui l’avez conçu parce que vous avez des connaissances en la matière, vous êtes certainement convaincu de sa performance. Mais êtes-vous certain à 100% d’avoir pris en compte tous les facteurs essentiels ? Est-ce que votre contenu est pertinent ? Qu’en est-il de vos mots-clés ? Est-ce que vous êtes régulier dans la mise à jour de votre site web ?

Faire en sorte que celui-ci soit performant en permanence est une tâche de tous les jours. Au moins une personne doit être mobilisée pour l’entretien et le suivi rigoureux de votre site. Il faut répondre aux commentaires et aux questions de vos visiteurs et utilisateurs. Ces actions sont importantes car elles permettent de créer une communauté forte et de plus en plus grande autour de votre marque. Cela aide également ces personnes à se sentir considérées et leur donne envie de vous rester fidèle.

L’importance des tests logiciels

 

Les tests logiciels servent à détecter les bugs et les failles que votre site web pourraient contenir. Ils aident à corriger les défauts fonctionnels de celui-ci, au niveau de la qualité du contenu, du référencement ou des erreurs techniques. Mais en réalité, ils ont un rôle préventif, cela signifie qu’ils vous montrent en amont comment optimiser la qualité de votre site. Ils donnent aussi des indications de fiabilité. Ces tests vous aident à comprendre que vous devez prêter une attention particulière à votre contenu.

Celui-ci joue un rôle-clé pour le succès de votre site. En fait, un contenu sans faute d’orthographe ni de grammaire suppose une entreprise qui se préoccupe de son image. Vous comprendrez aussi que les images améliorent la visibilité de votre site. Donc, vous allez veiller à ce que les vôtres soient d’une bonne résolution et d’une qualité irréprochable. Les tests vous font prendre conscience également de l’importance des liens entre vos différentes pages. Vous devriez aussi comprendre à quel point l’expérience utilisateur est d’une importance vitale. Cet aspect peut influencer grandement vos résultats.

Quels outils utiliser pour analyser la performance de votre site ?

Le premier outil qui vous aide à analyser la performance de votre site, c’est Google Analytics. Cet indispensable outil enregistre le trafic sur votre site en temps réel. Il vous montre des listes et des graphiques qui vous renseignent sur la performance de votre site via un tableau de bord. Celui-ci vous indique le temps de visite des utilisateurs, l’origine de ceux-ci et les sources de référence. Vous y verrez le nombre de pages vues par session, le taux de rebond etc. Ces données vous en apprend sur le comportement de vos visiteurs, les requêtes cibles et les points d’entrée les plus intéressants.

En analysant ces informations, vous saurez de quelles manières améliorer l’expérience utilisateur. Procurez-vous cet outil qui est non payant et simple d’utilisation. Un autre outil essentiel, c’est Google Search Console vous informant si votre site peut accueillir les robots d’exploration des moteurs de recherche. Il vous permet de savoir à tout moment si votre site est en bonne santé ou s’il faut corriger quelque chose. Vous saurez s’il y a des pages bloquées, des balises en double, des erreurs d’exploration, etc. Ce sont des éléments qui peuvent pénaliser votre positionnement et en prenant connaissance de cela, vous pouvez rectifier le tir.

Des tests logiciels pour surveiller la performance de votre site

Google Test My Site est un autre logiciel qui vous informe sur la vitesse de chargement des pages de votre site. Saviez-vous que si le chargement est lent, cela peut refroidir vos visiteurs ? Gardez à l’esprit que les internautes ont de moins en moins de patience. Au bout d’une poignée de secondes, si une page ne se charge pas, la plupart d’entre eux s’en vont.

Ils préfèrent quitter le site que d’attendre. Comment savoir si réellement le chargement de votre site est rapide ou s’il faut l’améliorer ? Utilisez Google Test My Site qui vous permet aussi de comparer la vitesse de votre site à celle du mois précédent. Vous pouvez même connaître l’impact de la vitesse de chargement de vos pages sur vos revenus. D’ailleurs, vous recevrez des recommandations dans le but d’améliorer la vitesse de chargement de votre site au besoin.

Quels sont les tests à privilégier ?

Toujours pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, il y a PageSpeed Insights. Vous aurez une note de performance de vitesse grâce à cet outil. Vous en saurez suffisamment sur la qualité de l’affichage de vos pages et de votre site en général. Vous aurez une liste détaillée de tous les facteurs de blocage de votre chargement. Quels sont les principaux freins à une meilleure vitesse de chargement ? Quels sont les points à revoir ou à refaire complètement pour que votre site soit plus rapide ? Vous pourrez alors entamer des actions d’optimisation de votre site.

Évidemment, pour vous aider à mieux appréhender tout cela, faites appel à une entreprise de développement web certifiée ISTQB. L’externalisation du test vous aidera à atteindre vos objectifs. Ainsi, vous serez rassuré que tous les processus utiles sont effectués dans les règles de l’art. L’outil de test AMP indique également quelles sont les erreurs que vous devez corriger. Il vous permet de vérifier si les données structurées AMP sont bien mises en place sur vos pages. Si vous voulez augmenter le trafic sur votre site, c’est le logiciel dont vous devez vous doter le plus rapidement.

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