Quels logiciels de montage vidéo gratuits choisir ?

Pour sublimer vos contenus vidéo sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter…) sans avoir à payer un centime, découvrez alors notre sélection de logiciels de montage vidéo gratuits suivants.

Blender

Blender est un logiciel open source multiplateforme (Windows, Mac et Linux). Bien que le logiciel soit destiné pour une suite d’animation 3D, on peut quand même réaliser un magnifique montage vidéo. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur avisé, Blender propose des fonctionnalités de base et complexes comme le découpage, l’assemblage de séquences, le vidéo masking, la prévisualisation en temps réel, le mixage audio ou encore le contrôle de la vitesse.

Lightworks

C’est un logiciel payant, mais disponible en freemium. Très puissant, il permet de faire un bon montage vidéo avec la version gratuite. Les fonctionnalités avancées de Lightworks version free comprennent un découpage de haute précision, une option multicam intégrée, l’exportation au format 720p et de nombreux formats vidéo compatibles.

Shotcut

Shotcut est un logiciel de montage vidéo entièrement gratuit. On peut le retrouver sur Windows, Mac et Linux. Son avantage est la compatibilité avec un bon nombre de formats vidéo. Sur la toile, vous pouvez trouver de nombreux tutos vidéo concernant ce logiciel open source. Parmi les fonctionnalités que les utilisateurs apprécient beaucoup sur Shotcut, on peut citer la résolution 4K HD et le montage dans le timeline.

Avidemux

Disponible sur les plateformes Windows, Mac et Linux, Avidemux s’adresse avant tout aux débutants en montage vidéo. Avec son interface simple à prendre en main, le logiciel de montage vidéo gratuit permet de faire des tâches de base comme le découpage simple, le codage et l’ajout des effets spéciaux. Certes, Avidemux n’offre pas autant de fonctionnalités que les autres logiciels de montage vidéo, mais c’est quand même un bon point de départ.

Openshot

Openshot est l’un des rares logiciels open source pour faire du montage vidéo. Vous n’aurez pas de difficulté à l’utiliser grâce à son interface par glisser-déposer. Ayant plus de fonctionnalités qu’iMovie sur Mac, Openshot permet de mettre un nombre de couches illimitées et du mixage audio. Entre fonctionnalités basiques et avancées, l’outil de montage vidéo donne encore la possibilité de prévisualiser votre réalisation en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *