Tout savoir sur la cybercriminalité

La cyberattaque est l’une des plus grosses préoccupations actuelles des entreprises. On en parle presque dans tous les milieux professionnels. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont ses impacts réels pour la vie d’une organisation ?

Définition

Difficile à conceptualiser, la cybercriminalité se définit comme un ensemble d’infractions via Internet à l’endroit d’un appareil informatique donné comme un téléphone, un ordinateur, une tablette, etc. En clair, elle fait référence à différents types d’intrusions dans un réseau appartenant à une organisation, perpétrées par des individus appelés pirates. C’est un nouvel aspect de la délinquance favorisé par la vulgarisation de la technologie informatique et des réseaux sociaux. En ce sens, c’est une pratique illégale et de ce fait passible d’une sanction juridique. Les attaques se font généralement de différentes manières à savoir, le Pishing, l’introduction de logiciel malveillant, l’intrusion dans les sites publics, etc.

Portée et conséquences

Les impacts encourus suite à une cyberattaque peuvent être très importants pour la victime, particulier ou professionnelle. La cybercriminalité peut porter atteinte aussi bien aux personnes qu’aux biens. Les retombées et les conséquences varient selon l’objectif poursuivi par les hackers. Concernant les atteintes aux personnes, les criminels de la toile font usage de leurs connaissances informatiques pour diverses raisons à savoir, le vol et la divulgation d’informations privées, l’incitation à la haine, la diffusion d’images à caractère pornographique et autres. Pour ce qui est des atteintes aux biens, les pirates s’en prennent très souvent aux comptes bancaires, aux bases de données informatiques des entreprises ou encore aux appareils informatiques ordinaires afin d’en détériorer les composants.

Préventions

Pour se protéger des attaques informatiques, il faut développer une politique de protection bien soignée. Comme toutes les informations au sein d’une entreprise sont d’une importance capitale, rien ne doit être laissé au hasard. Si les pirates attaquent de diverses façons, les organisations doivent prévoir des défenses tout aussi variées. Il est question de renforcer la sécurité informatique grâce à des solutions comme la sécurisation des accès grâce à des mots de passe, la détection de signature, l’utilisation de logiciels antivirus ou autres. Certains spécialistes préconisent également la cyber assurance pour une meilleure sécurité. Ce type de solution permet d’éviter les erreurs de programmation ou plus exactement les erreurs humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *